Lorsque vous préparez votre mariage, et que vous recherchez vos futures prestataires, c’est souvent au photographe de mariage que l’on pense en dernier. Il est pourtant très important.
Quel coût pour un photographe de mariage?
Chaque photographe de mariage vous proposera des tarifs différents qui peuvent varier de 500 euros (gloups….) à 10,000 euros et plus (re-gloups… 🙂 ). C’est une fourchette de prix très large et en tant que (futurs) mariés, il est légitime de vous poser des questions sur le coût d’un photographe de mariage.
Pour vous aider à mieux comprendre, laissez-moi vous expliquer ce qui compose une prestation de photographe de mariage et ce que cela signifie sur le coût. Et pour cela, parlons chiffres 🙂
Le budget photographe pour un mariage
Prenons une prestation moyenne à 1,500 euros pour couvrir les principaux moments de la journée. C’est une somme qui peut sembler déjà significative. Car effectivement, le photographe de mariage ne se contente-t-il pas simplement de prendre quelques photos durant une seule journée ?
Oui et non 🙂 . Bien sûr votre photographe de mariage sera présent pour vous accompagner tout au long de votre journée et capturer les moments d’émotions qui la composent. Mais d’autres variables sont à prendre en compte.
Les coûts d’un photographe de mariage
Votre photographe de mariage a des frais. Sur 1,500 euros, il faudra ainsi retrancher les frais divers liés à son activité (montants annuels proratisés sur une prestation de mariage):
- Charges (ex: autoentrepreneurs = 22%) = 330 euros
- Logiciels (ex: Lightroom = 40 euros/mois) = 10 euros (sur base de 4 mariages par mois…)
- Produits (ex: box USB) = 60 euros
- Tirages (ex: 100 tirages) = 50 euros
- Frais divers (ex: electricité, internet…etc…) = 100 euros
- Amortissement du matériel (ex: boitier, objectifs, cartes…le matériel est renouvelé tous les 4 ans environ) = 200 euros
- Formations (pour vous offrir toujours de plus belles images) = 150 euros
Il lui reste donc réellement environ 600 euros sur la prestation.
600 euros pour environ 1 journée de travail, ça reste encore correct me direz-vous 🙂 .
Mais il faut ramener ce montant au temps réellement consacré à votre mariage.
- Prises de contact, signatures de contrat et rendez-vous avant votre mariage : 1h30
- Échanges avec les mariés durant l’année pour préparer la journée : 3h
- Préparation de son matériel (batteries, cartes…etc…) : 1h30
- Déplacements A/R : 2h
- Reportage le jour de votre mariage : 15h
- Sauvegarde des images : 1h
- Tri et sélection des images : 3h
- Retouches des images sélectionnées : 15h
- Création de la galerie en ligne : 1h
- Création, design et mise en page de votre album de mariage : 4h
Cela nous donne un total moyen de 47h sur un seul reportage de mariage, soit l’équivalent d’une semaine de travail (base 35 heures 🙂 ) : 600 euros / 47h = 13 euros/heure.
Et il faut prendre en compte le fait que votre photographe de mariage ne travaille pas toute l’année en continu (les mariages sont plutôt saisonniers – 4 par mois maximum sur une période allant généralement de Mai à Septembre).
Un photographe de mariage qui vous propose une prestation à 500 euros (vous en trouverez…), devra forcément travailler moins pour s’y retrouver. Il passera donc moins de temps avec vous pour préparer la journée, ne disposera pas forcément de matériel professionnel, passera très peu (voire pas du tout) de temps sur les retouches de vos images.
C’est donc effectivement un budget pour les mariés mais cela correspond à une vraie prestation de qualité par un professionnel passionné qui vous offrira la possibilité de conserver une trace inoubliable de votre si belle journée de mariage.
Benoît Briand Photographe est membre de :