Le choix de votre photographe de mariage est important pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, soyons clairs, un bon photographe de mariage représentera une part importante du budget de votre mariage. Il est donc normal que vous vous posiez les bonnes questions au moment du choix. C’est votre photographe de mariage qui immortalisera les plus beaux instants de votre journée. Il faudra que vous soyez à l’aise avec lui. Il devra être discret et créatif.
Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’inclure cet extrait de video ci-après dans lequel vous verrez ce que je considère comme un « léger » manque de discrétion de la part du photographe de mariage. Mais je vous laisse en juger par vous-mêmes 🙂
Alors? Qu’en pensez-vous?
Lorsque vous choisirez votre photographe de mariage, je vous conseille de lui poser au moins ces trois questions pour éviter les désagréments vus dans la vidéo:
Le photographe de mariage utilise-t-il un flash pour prendre les photos durant la cérémonie?
Sauf énorme problème de luminosité dans le lieu de la cérémonie (cela peut arriver), votre photographe de mariage doit disposer d’objectifs suffisamment lumineux pour lui permettre de capturer la plupart des moments de la cérémonie sans avoir besoin de déclencher son flash. Pour faire simple, l’idéal est qu’il vous réponde qu’il dispose d’objectifs « qui ouvrent à 2.8 ». Cela voudra au moins dire qu’il dispose d’un équipement adapté 🙂
Le photographe de mariage dispose-t-il d’un téléobjectif pour les photos en gros plan?
Utiliser un téléobjectif permet au photographe de mariage d’éviter de se coller aux mariés lors de l’échange des alliances notamment et donc d’interférer le moins possible dans ce moment si particulier et rempli d’émotions.
Ici l’idéal est qu’il vous dise que lors de la cérémonie, afin de rester discret, il utilise un « téléobjectif 70-200 » (ou équivalent).
Le photographe de mariage m’inspire-t-il confiance?
Oui, c’est vrai, cette question, c’est à vous que vous la poserez, pas au photographe de mariage 😉 Mais c’est une question vraiment importante. Au-delà du statut de photographe professionnel, de la beauté du portfolio du photographe ou encore de tous les prix (ou « Awards« ) qu’il a pu remporter pour la qualité de ses photos, sa maîtrise technique et sa créativité, rien n’est possible si vous n’êtes pas à l’aise le jour J avec lui (ou elle).
Et pour aller plus loin, je vous invite à lire ce très bon article paru sur le site de la « Mariée Aux Pieds Nus«